Dyana Ouvrard et Marc Audette, c’est l’histoire d’une rencontre à Toronto, au cœur de la pandémie, autour d’une série photographique de ce dernier, La ligne. Cette rencontre s’est nourrie d’un amour partagé pour la forêt, les bois et la marche, des distances parcourues autant physiquement que métaphoriquement.
Marc Audette, artiste visuel et commissaire, a participé à la genèse et à la fondation du Labo et a dirigé les expositions de la Galerie Glendon de 2003 à 2014. Son travail des dernières années explore les croisements entre technologie et paysage, transformant ces intersections en récits visuels et immersifs.
Dyana Ouvrard, commissaire émergente et travailleuse culturelle, s’interroge sur la marche du monde en dialogue constant avec les artistes. Sa réflexion sur la géographie façonne sa manière de penser les lieux, les espaces et les connexions. En tant que directrice du Laboratoire d’art de Toronto depuis 2020, elle remet en question la tyrannie de la productivité artistique, valorisant le temps long et les recherches collectives.
Ensemble, leur approche humaniste et complémentaire prend forme dans Distance, une exposition qui interroge les notions de séparation et de proximité à travers le prisme du paysage contemporain.
Dyana Ouvrard and Marc Audette crossed paths in Toronto during the pandemic, united by a shared admiration for the forest, photography, and the act of walking, ultimately, by the distances traveled. Their collaboration reflects a deeply humanistic connection between a visual artist-curator and an emerging curator whose practices both center on exploring the world through art.
Marc Audette, participated in the creation of Le Labo, served as curator for Glendon Gallery from 2003 to 2014, shaping its exhibitions with a multidisciplinary approach. His current artistic practice spans photography, video, and installation, often investigating the intersection of technology and landscape.
Dyana Ouvrard, director of Le Labo since 2020, brings a fresh perspective to curatorial work. With a background deeply rooted in cultural work, her practice questions the relentless pace of artistic production, favoring slow processes, and collective research. Her approach, influenced by geography, examines space, place, and connection, both physical and metaphorical.
Together, they have crafted Distance as an exploration of separation and proximity, challenging our perceptions of landscapes and the human connections that traverse them.