Deanna Bowen (b. 1969, Oakland; lives in Montreal) is a descendant of two Alabama and Kentucky-born Black Prairie pioneer families from Amber Valley and Campsie, Alberta. Bowen’s family history has been central to her work since the early 1990s. She makes use of artistic gestures to define the Black body and trace its presence and movement in place and time. She is the recipient of a Guggenheim Fellowship (2016), a Governor General Award for Visual and Media Arts Award (2020), and the Scotiabank Photography Award (2021). Bowen is editor of the 2019 publication Other Places: Reflections on Media Arts in Canada.
Deanna Bowen (née en 1969 à Oakland; vit à Montréal) est descendante de deux familles pionnières noires des prairies qui sont nées en Alabama et au Kentucky et ont migré à Amber Valley et Campsie en Alberta. L’histoire familiale de Bowen occupe un rôle central dans ses œuvres depuis le début des années 90. Elle utilise le geste artistique afin de définir le corps noir dont elle trace la présence et le mouvement dans l’espace et le temps. Elle est lauréate de la Bourse Guggenheim (2016), du Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques (2020) et du Prix de photographie Banque Scotia (2021). Elle est la rédactrice en chef de l’anthologie de 2019 Other Places: Reflections on Media Arts in Canada.
Prenant racine dans les approches expérimentales au film documentaire et à l’installation, la carrière de Deanna Bowen a été consacrée à placer son histoire familiale dans un récit national plus large de l’omission et de l’occlusion. Que ce soit par le biais de stratégies de reconstitution ou de disposition en constellations denses de documents d’archives, les œuvres de Bowen trace l’histoire de sa famille à l’intérieur d’un récit plus large de la survie des Noir.e.s au Canada et aux États-Unis.
Les titres en italique dans l’exposition servent à indiquer l’information descriptive soumise par les institutions d’où les images proviennent. Certaines informations présentent un langage désuet et offensif. Elles ont été conservées afin de reconnaître comment la vie des personnes noires a été formulée de manière insuffisante – et par moments, de façon violente – au sein des archives canadiennes et américaines.
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