Art Windsor-Essex respectfully acknowledges that we are located on Anishinaabe Territory – the traditional territory of the Three Fires Confederacy of First Nations, comprised of the Ojibway, the Odawa, and the Potawatomi. Today the Anishinaabe of the Three Fires Confederacy are represented by Bkejwanong. We want to state our respect for the ancestral and ongoing authority of Walpole Island First Nation over its Territory.
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Deanna Bowen: Black Drones in the Hive (Des drones noirs dans la ruche)
November 21, 2024 - February 16, 2025
Second Floor
UNIDENTIFIED MAKER. Alexandria, Virginia. Slave pen. Exterior view,1861-1869
FABRICANT NON IDENTIFIÉ. Alexandria, Virginie. Prison pour esclaves. Vue extérieure, 1861-1869
For more than twenty years, Deanna Bowen’s practice has evolved from its roots in experimental documentary video into a complex mapping of power as seen in public and private archives. Research and exhibitions are rarely mutually exclusive modes for Bowen, in part because her subjects are capable of revealing new perspectives over time. Whether it is through strategies of re-enactment or dense constellations of archival material, Bowen’s work traces her familial history within a broader narrative of Black survival in Canada and the United States.
Originally produced by the Kitchener-Waterloo Art Gallery, Black Drones in the Hive unfolds in a series of visual chapters to reveal the strategic erasures which have enabled Canadian canons such as the Group of Seven to exist without question or complication. The exhibition draws its title from a racist assessment of William Robinson, a Black journeyman, as written by a city official in Berlin, Ontario (now Kitchener) in the records of the Waterloo County House of Industry and Refuge (1869–1950). This sentiment echoes the centuries-long project of devaluing Black labour and the promise of autonomy. Combing historical texts, petitions, and archives ranging from the local to international, Bowen weaves together narrative threads of migration, power networks, and hierarchies of remembrance.
Pendant plus de vingt ans, la pratique de Deanna Bowen a évolué à partir de ses racines en vidéo documentaire expérimentale vers une cartographie complexe du pouvoir perceptible dans les archives publiques et privées. Il est rare pour Bowen que la recherche et l’exposition soient complètement séparées, en partie parce que ses sujets sont capables de révéler de nouvelles perspectives avec le temps. Que ce soit par le biais de stratégies de reconstitution ou de disposition en constellations denses de documents d’archives, les œuvres de Bowen trace l’histoire de sa famille à l’intérieur d’un récit plus large de la survie des personnes noires au Canada et aux États-Unis.
Produite initialement par la galerie d’art Kitchener-Waterloo, l’exposition Black Drones in the Hive déploie une série de chapitres visuels afin de révéler des effacements stratégiques qui ont permis à des artistes canadiens influents comme le Groupe des Sept d’exister sans questionnement ni complication. Le titre de l’exposition est tiré d’une évaluation raciste de William Robinson, un ouvrier noir, rédigée par un officier de la ville de Berlin en Ontario (aujourd’hui Kitchener) et trouvée dans les registres du refuge Waterloo County House of Industry and Refuge (1869-1950). Ce sentiment fait écho au projet vieux de plusieurs siècles de dévalorisation du travail des Noir.e.s et la promesse d’autonomie. En combinant des textes historiques, des pétitions et des documents d’archives locales et internationales, Bowen tisse une toile de fils narratifs liés à la migration, les réseaux de pouvoir et la hiérarchisation de la mémoire.
Curated by: Crystal Mowry
Organized by the Kitchener-Waterloo Art Gallery
Circulated in partnership with the MacKenzie Art Gallery
Produced with the support of the City of Toronto through the Toronto Arts Council
Presented at AWE with support from the Exhibition Circulation Fund, Department of Canadian Heritage
Exposition commissariée par Crystal Mowry
Organisée par la galerie d’art MacKenzie
Circulation d’exposition en partenariat avec la galerie d’art MacKenzie
Produite avec le soutien de la Ville de Toronto à travers le Conseil des arts de Toronto et présentée à AWE avec le soutien du Fonds des expositions itinérantes de Patrimoine Canada
About the artist: Deanna Bowen
Deanna Bowen (b. 1969, Oakland; lives in Montreal) is a descendant of two Alabama and Kentucky-born Black Prairie pioneer families from Amber Valley and Campsie, Alberta. Bowen’s family history has been central to her work since the early 1990s. She makes use of artistic gestures to define the Black body and trace its presence and movement in place and time. She is the recipient of a Guggenheim Fellowship (2016), a Governor General Award for Visual and Media Arts Award (2020), and the Scotiabank Photography Award (2021). Bowen is editor of the 2019 publication Other Places: Reflections on Media Arts in Canada.
Deanna Bowen (née en 1969 à Oakland; vit à Montréal) est descendante de deux familles pionnières noires des prairies qui sont nées en Alabama et au Kentucky et ont migré à Amber Valley et Campsie en Alberta. L’histoire familiale de Bowen occupe un rôle central dans ses œuvres depuis le début des années 90. Elle utilise le geste artistique afin de définir le corps noir dont elle trace la présence et le mouvement dans l’espace et le temps. Elle est lauréate de la Bourse Guggenheim (2016), du Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques (2020) et du Prix de photographie Banque Scotia (2021). Elle est la rédactrice en chef de l’anthologie de 2019 Other Places: Reflections on Media Arts in Canada.
Prenant racine dans les approches expérimentales au film documentaire et à l’installation, la carrière de Deanna Bowen a été consacrée à placer son histoire familiale dans un récit national plus large de l’omission et de l’occlusion. Que ce soit par le biais de stratégies de reconstitution ou de disposition en constellations denses de documents d’archives, les œuvres de Bowen trace l’histoire de sa famille à l’intérieur d’un récit plus large de la survie des Noir.e.s au Canada et aux États-Unis.
Les titres en italique dans l’exposition servent à indiquer l’information descriptive soumise par les institutions d’où les images proviennent. Certaines informations présentent un langage désuet et offensif. Elles ont été conservées afin de reconnaître comment la vie des personnes noires a été formulée de manière insuffisante – et par moments, de façon violente – au sein des archives canadiennes et américaines.
Pour de plus amples informations sur l’exposition, veuillez suivre le code QR ci-dessous.
About the curator: Crystal Mowry
Crystal Mowry (she/her) is the Director of Programs at the MacKenzie Art Gallery. She previously held the position of Senior Curator at the Kitchener-Waterloo Art Gallery where she oversaw the gallery’s exhibitions, collection, and publishing activities for over a decade. Her solo projects with artists Deanna Bowen, Maggie Groat, and Ernest Daetwyler have received Exhibition of the Year Awards from Galeries Ontario / Ontario Galleries. In 2020 she was a recipient of a Waterloo Region Arts Award and in 2024 was shortlisted for the Hnatyshyn Foundation Mid-Career Award for Curatorial Excellence. She has written texts for various artist-focused books on the work of Brendan Fernandes, August Klintberg, Shary Boyle, and others. Originally from Tkaronto (Toronto), Mowry is currently based in Treaty 4 (Regina) where she lives with her family.
Crystal Mowry (elle) est la directrice des programmes à la galerie d’art MacKenzie. Précédemment elle était la conservatrice principale de la galerie d’art Kitchener-Waterloo, où elle était chargée des expositions, des collections et des activités de publication pendant plus d’une décennie. Son travail explore souvent la tension entre l’authenticité perçue et des formes troubles de représentation. En tant que commissaire travaillant principalement au sein d’institutions muséales publiques, elle voit son rôle comme celui d’une co-conspiratrice et d’une traductrice, cherchant souvent à soutenir les artistes dans le développement de nouveaux projets. Son travail de commissariat comprend les expositions collectives I’ll be your Mirror, The Perennials, What the Bat Knows et Romancing the Anthropocene, une des trois zones commandées par la Ville de Toronto pour son événement annuel Nuit Blanche. Ses projets solo avec les artistes Deanna Bowen, Maggie Groat et Ernest Daetwyler ont reçu les Prix de l’exposition de l’année offerte par l’Association des galeries d’art de l’Ontario (aujourd’hui Galeries Ontario Galleries). En 2020, elle a été lauréate du Prix Waterloo Region Arts et, en 2024, elle a été présélectionnée pour le Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain. Ses écrits ont été publiés dans diverses publications axées sur les artistes dont le travail d’artistes actifs à l’échelle internationale tels que Brendan Fernandes, Shary Boyle, August Klintberg, entre autres. Elle participe régulièrement à des jurys de l’industrie, notamment le Prix Sobey pour les arts (2015), le Concours de peinture canadienne de RBC (2018) et le Prix de photographie Banque Scotia (2021). Crystal est née à Tkaronto (Toronto) où elle a terminé des études de premier cycle en sculpture et installation à l’Université de l’Ontario College of Art and Design (OCAD) avant d’obtenir une maîtrise en beaux-arts de l’Université de la Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD) à Kjipuktuk (Halifax). Elle vit actuellement avec sa famille à Treaty 4 (Regina).